Édition du mercredi 2 juin 2010
Le tourisme doit rester une compétence régionale, estime la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme
Le tourisme doit rester une compétence régionale, a affirmé le 1er juin 2010 le président de la Fédération nationale des comités régionaux du tourisme, qui vient d'éditer un Livre blanc alors que la réforme des collectivités territoriales est en discussion à l'Assemblée nationale.
Lun des points de la réforme touche à la limitation de la clause générale des compétences régions/départements. Ainsi, si une compétence a été attribuée à un département ou une région, lautre collectivité ne pourra pas intervenir dans le même domaine.
«Il faut que le tourisme reste une compétence régionale, que les régions restent le chef de file», a expliqué André Chapaveire, qui «ne demande pas que cette compétence ne soit pas partagée comme aujourdhui avec les départements et dautres collectivités locales».
«Léconomie est par la loi une compétence régionale, or le tourisme, comme le souligne souvent le secrétaire dEtat au Tourisme Hervé Novelli, cest de léconomie», a-t-il ajouté.
Qui plus est, a-t-il insisté, «les régions sont les seules qui interviennent au niveau des investissements touristiques face au désengagement de lEtat et à des départements dont tout le monde connaît les difficultés financières».
Pour remédier à cette situation, M. Chapaveire souhaiterait voir les partenariats privés-publics se développer».
Le Livre blanc doit être adressé à lensemble des parlementaires et élus des comités régionaux et départementaux du tourisme mais aussi aux offices de tourisme notamment.
Il souligne le rôle de coordination des actions touristiques conduites par les différentes instances mais aussi «les enjeux et le rôle joués par le tourisme dans le développement des économies régionales et nationale».
Lensemble des comités régionaux du tourisme représentent un budget annuel de 115 millions deuros.
En 2007, la France a bénéficié de 150 milliards deuros de consommations touristiques, indique la brochure, et 2.300 communes ont récupéré 150 millions deuros en taxes de séjour et taxes forfaitaires. Le tourisme est pourvoyeur de 3 millions demplois non délocalisables, selon la même source.
(AFP)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Policiers municipaux: l'AMF «poursuit le dialogue»
Doublement des amendes de stationnement: «excessif», juge Bernard Accoyer
François Fillon annonce une réforme de l'aide aux personnes dépendantes pour la fin de l'année
Les députés encouragent les fusions de départements et de régions
Retrouver une édition
Accéder au site